L’évaluation expliquée

L’évaluation au PÉI a deux fonctions principales: l’aide à l’apprentissage et la sanction. Dans le quotidien, l’évaluation a comme rôle d’aide à l’apprentissage. Ce qui suppose des pratiques communes de la part des enseignantes et enseignants au PÉI :

  • expliquer les critères d’évaluation aux élèves;
  • fournir aux élèves une rétroaction qui permet de s’améliorer;
  • proposer des tâches qui sollicitent tous les aspects de tous les critères et dont les exigences et la complexité correspondent au plus haut niveau d’attente du critère;
  • évaluer tous les critères sous tous les aspects au moins deux fois dans l’année tout en ayant planifié des évaluations formatives des mêmes critères.

Dans les sous-sections qui suivent, vous découvrirez les outils d’évaluation prescrits et leur utilisation.

Des notes et des descriptifs

Au PÉI les élèves les critères d’évaluation permettent d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs d’apprentissage du groupe de matières. Tout comme il y a une progression de la difficulté des objectifs d’apprentissage, il y a une gradation des critères d’évaluation. Les élèves de la première secondaire sont évalués avec les critères adaptés pour la première année du PÉI. Les élèves de la deuxième et troisième secondaire sont évalués avec les critères adaptés pour la troisième année et enfin les élèves de la quatrième et cinquième secondaire sont évalués avec les grilles de cinquième année, qui contiennent les attentes les plus élevées.

Chaque groupe de matières a quatre objectifs d’apprentissage et par conséquent quatre critères d’évaluation pour évaluer chacun des objectifs. Le tableau à droite présente le libellé des quatre critères dans tous les groupes de matières, dans le projet personnel et dans le projet interdisciplinaire.

Observons maintenant une grille d’évaluation particulière, celle de langue et littérature ou français de la première année du programme.

Le libellé du critère est Analyse, la note maximale est de 8 et correspond à la bande du niveau le plus élevé. Il est mentionné que ce critère est celui utilisé en première année du PÉI.

La bande du niveau acceptable est la bande de notation 3-4. La note de 3/8 est la note de passage même si ce sore correspond à un pourcentage de 38%. Il faut lire les descripteurs de la bande de niveaux 3-4. Si l’élève identifie et commente de manière convenable les aspects significatifs des textes et les choix de l’auteur, s’il justifie à l’aide de quelques exemples et utilise parfois une terminologie appropriée et identifie quelques similarités et différences dans les textes alors l’enseignant constate et juge qu’il satisfait minimalement aux attentes d’apprentissage. Évidemment il pourrait faire mieux, et les attentes de l’enseignant c’est que cet élève atteigne les niveaux 7-8. C’est pourquoi il commentera la performance de l’élève en indiquant ce qu’il peut faire pour atteindre le niveau 7-8.

Lorsque votre enfant répétera que l’enseignant a dit que la note n’était pas importante ce qu’il faut comprendre c’est que pour l’enseignant ce qui est important c’est que l’élève démontre sa compréhension en atteignant les niveaux les plus élevés.

Des exemples

Pour illustrer l’utilisation des critères j’utiliserai la grille d’évaluation en mathématiques du critère B : Recherche de modèles en première année du PÉI.

Critère B : recherche de modèles

Maximum : 8

À la fin de la 1re année, les élèves devront être capables :

  1. d’appliquer des techniques mathématiques de résolution de problèmes pour reconnaître des modèles ;
  2. de décrire des modèles comme des relations ou des règles générales cohérentes avec les résultats corrects obtenus ;
  3. de vérifier si le modèle fonctionne pour d’autres exemples.

Dans cette tâche les élèves doivent faire la somme de 3 nombres naturels consécutifs et trouver des régularités en étudiant les diviseurs. La tâche sollicite chacun des trois aspects du critère d’évaluation et elle sera évaluée avec la grille de gauche.

Les élèves ont appris la définition de conjecture en mathématique et ils ont aussi appris à structurer et formuler une conjecture à partir de l’énoncé de la situation de conjecture.

Ils ont fait en classe des situations de conjectures. Il voit cette situation de conjecture pour la première fois.

Des travaux d’élèves évalués

Pour comprendre les explications sur l’évaluation, il faut consulter les documents ci-dessous. Celui de gauche est le travail d’un élève avec les commentaires d’évaluation, à droite c’est la grille utilisée pour évaluer ce travail.

On remarque que l’élève a fait une erreur de calcul dans son exemple 7+8+9=27 au lieu de 24. Il a oublié un diviseur pour son exemple, 62+63+64=189, ce qui l’amène a formulé une conjecture qui fonctionne avec ses exemples, mais qui n’est pas toujours vraie.

Dans la grille d’évaluation, l’enseignant lui accorde 6 points pour son application de techniques par 2 fois incorrectes, qui orientent vers un modèle incorrect, il lui accorde 6 points pour la formulation de sa conjecture qui est vraie selon ses résultats mais pas pour toutes les séquences de trois nombres consécutifs et enfin il lui accorde un 6 pour sa vérification avec un seul exemple. Pour une note globale pour le critère B de 6/8, qui correspond à 84% en utilisant le tableau de conversion (si nous devons inscrire une note en %, si ce n’est pas le cas on laisse 6/8).

Le plus important ce n’est sûrement pas la note, mais plutôt les commentaires ci-dessous qui permettent à l’élève de savoir ce qu’il a bien fait et comment il pourrait mieux faire s’il y a lieu.

Les exemples choisis sont bien présentés et assez nombreux, la régularité observée est bien identifiée, la conjecture est bien formulée même si elle n’est vraie que pour les 4 exemples fournis.

L’élève aurait pu obtenir un meilleur résultat s’il avait fait au moins un autre exemple pour valider sa conjecture. Il aurait obtenu un meilleur résultat en vérifiant ces exemples afin de corriger les erreurs de calcul et formuler une conjecture vraie dans tous les cas.

Deux exemples de travaux ayant obtenu 8 dans tous les aspects du critère.

Dans les deux cas des exemples variés et suffisants sont utilisés et il n’y a pas d’erreurs de calcul. Les énoncés sont structurés correctement et sont vrais. La conjecture est ensuite validée avec plus d’un exemple. Dans le premier cas, il y a même l’ajout d’une deuxième conjecture qui pourrait servir d’amorce à une démonstration.

Un exemple de travail démontrant peu de maîtrise du sujet.

Les exemples sont tous dans les dizaines. Dans deux des exemples, les diviseurs ne sont pas tous mentionnés ce qui empêche de voir les régularités. La conjecture est mal formulée et fausse. Il n’y a pas de validation de la conjecture avec des exemples.

Le bulletin expliqué

Votre enfant au PÉI recevra deux bulletins par étape:

  • un bulletin scolaire de l’enseignement secondaire et
  • son bulletin du Programme d’éducation intermédiaire.

Dans son bulletin scolaire de l’enseignement secondaire, un élève du PÉI a des cours de plus dans la section « Résultats ». Vous y verrez le cours « Action-Service PÉI » qui vous informe sur son accomplissement dans son engagement à changer le monde par son action dans le milieu.

Quand votre enfant sera en 5e secondaire, au « Service-Action PÉI » s’ajoutera le « Projet personnel », un cours hors horaire pour lequel il reçoit 4 unités. Le projet personnel est un travail de recherche de grande envergure dont le sujet est choisi par l’élève et dans lequel il est accompagné par un superviseur de projet. Vous serez informé de la progression de son projet par une note à la première étape et enfin la note finale de son projet (en juin) viendra écraser tous les résultats précédents. Ainsi si votre enfant a un mauvais départ, il peut terminer en beauté sans que le premier résultat ne vienne ternir sa performance.

Le bulletin du Programme d’éducation intermédiaire donne le portrait des accomplissements d’un élève dans les matières du PÉI aux trois étapes de l’année (novembre, février et juin).

Pour faire ce portrait, l’enseignant.e a pris soin d’annoncer les critères qui seront évalués au bulletin PÉI de l’étape. Il fait aussi vivre des situations d’apprentissages dans lesquelles les mêmes accomplissements sont sollicités chez l’élève et il donne une rétroaction à l’élève lui permettant de s’améliorer.

Les enseignant.e.s doivent évaluer au moins deux fois les quatre critères de la matière sous tous les aspects pendant une année scolaire. Évidemment cela sous-entend que les élèves ont pratiqué, avant l’évaluation sommative.

Comprendre le bulletin du PÉI

Il y a toujours 4 critères dans une matière. Chaque critère a une valeur maximale de 8. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les nombres associés aux critères correspondent à des niveaux d’atteinte.

Ainsi lorsque vous lisez 6, pour le critère B en mathématiques de la deuxième année, cela signifie que votre enfant est capable de:

  • de sélectionner et d’appliquer des techniques mathématiques de résolution de problèmes pour découvrir des modèles complexes
  • de décrire des modèles comme des relations et/ou des règles générales cohérentes avec les résultats obtenus ;
  • de vérifier ces relations et/ou ces règles générales.

Ainsi un résultat numérique de 3, pour le critère B en mathématiques de la deuxième année correspond au descriptif d’un accomplissement jugé « convenable », et cela signifie que votre enfant est capable :

  • d’appliquer des techniques mathématiques de résolution de problèmes pour découvrir des modèles simples;
  • de suggérer des relations et/ou des règles générales cohérentes avec les résultats obtenus.

Si nous devons présenter les résultats en pourcentage nous utilisons la table de conversion suivante: