Les groupes de matières

L’organisation du Baccalauréat international propose un cadre d’organisation scolaire très souple: des groupes de matières et un minimum de 50 heures par année pour chaque groupe de matières. Il appartient aux écoles, à travers le programme national de satisfaire aux exigences de l’OBI.

Au PÉI, les matières sont regroupées par groupes de matières. Il y a 8 groupes de matières: langue et littérature, acquisition des langues, individus et sociétés, mathématiques, sciences, design, arts et éducation physique et à la santé. Chaque groupe de matières peut contenir une ou plusieurs matières. Au Québec, le groupe de matière langue et littérature contient la discipline français du PFEQ. Le groupe de matières sciences de l’OBI contient tous les cours de sciences du PFEQ: science et technologie, science et technologie de l’environnement, science de l’environnement, applications technologiques et scientifiques, chimie, biologie et physique et tout autre cours de science local.

Le seul groupe de matières qui exigent une réorganisation de la grille-matière au Québec est le cours de design, une discipline qui n’existe pas au PFEQ mais très semblable à la démarche de conception du cours de science et technologie du programme québécois. Mais ce n’est qu’une portion du cours de design, ce qui oblige les autres matières à contribuer à un projet de design afin de satisfaire aux exigences des 50 heures.

Pour tous les groupes de matières, nous satisfaisons aux exigences de l’OBI car le nombre minimal d’heures annuel pour un cours au PFEQ est de 50 heures ce qui correspond à un cours de 2 périodes. La plupart des cours de la grille-matière du PFEQ ont une durée de 75, 100, 150 ou 200 heures.

Vous trouverez la correspondance entre les groupes de matières et les cours du programme de formation de l’école québécoise.

Les différents hyperliens vous mèneront vers un aperçu de chacun des cours libellés :

L’évaluation et les groupes de matières

À un groupe de matières correspond toujours 4 objectifs d’apprentissage et les enseignants d’un groupe de matières doivent évaluer au moins deux fois dans l’année tous les objectifs sous tous les aspects. Certains groupes de matières ne contiennent qu’une matière, d’autres en contiennent plusieurs comme vous l’avez lu dans le paragraphe précédent. Quand il y a plusieurs matières dans un groupe de matières, celles-ci peuvent se partager l’évaluation des objectifs d’apprentissage.

Par exemple: le groupe de matières individus et sociétés contient les matières: histoire, géographie, éthique et culture religieuse, philosophie, éducation financière, etc. Au Québec, les élèves de la première et de la deuxième secondaire ont les cours d’histoire et de géographie simultanément à l’horaire. Les enseignants en histoire pourraient évaluer une fois tous les objectifs et les enseignants en géographie pourraient faire de même. Ainsi tous les objectifs auraient été évalués deux fois sous tous les aspects dans l’année pour le groupe de matières individus et sociétés.

Dans la section « L’évaluation expliquée » vous trouverez plus d’informations sur l’évaluation.