S’il y a deux éléments importants dans une classe, c’est bien l’enseignement et l’apprentissage. Dans les sous-sections de ce chapitre, vous découvrirez les caractéristiques de l’enseignement privilégié et les attentes d’apprentissages pour les élèves dans le programme d’éducation intermédiaire.
L’enseignement et l’apprentissage doivent être cohérents avec la mission, en étant des occasions de mettre en pratique les qualités du profil de l’apprenant et favoriser la formation d’un apprenant pour la vie.
Les approches de l’apprentissage
« Les approches de l’apprentissage » est l’expression que l’OBI a retenue pour désigner « le développement de compétences de pensée, de stratégies et d’attitudes, ainsi que de la capacité à réfléchir sur son propre apprentissage ». C’est un moyen puissant pour former un apprenant pour la vie. Ces compétences sont aussi très demandées sur le marché du travail comme le rappellent ces organismes internationaux bien connus : l’UNESCO, l’OCDE et l’Union européenne. (OCE)
Les compétences à développer afin d’exercer habilement son métier d’élève sont regroupées en 5 catégories:
- compétences de pensée;
- compétences de communication;
- compétences sociales;
- compétences d’autogestion;
- compétences de recherche.
Dix compétences spécifiques sont suggérées pour les PÉI et elles sont réparties dans les 5 catégories comme le montre le tableau ci-dessous.
Les compétences qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie. Image provenant du guide «Le Programme d’éducation intermédiaire : des principes à la pratique, p. 24 »
Ce qui est intéressant c’est de travailler avec les élèves les manifestations et les stratégies associées aux compétences spécifiques de l’apprentissage.
Pour illustrer cette idée, considérons les compétences d’organisation dans la catégorie Autogestion. Pour un élève du secondaire, nous travaillerons la Gestion efficace du temps et des tâches en l’aidant à :
- planifier les travaux à court et à long terme;
- respecter les échéances;
- mettre au point des plans pour se préparer aux évaluations sommatives (examens et réalisations);
- utiliser et tenir à jour un échéancier hebdomadaire pour les travaux;
- se fixer des buts stimulants et réalistes;
- planifier des stratégies et prendre des initiatives pour atteindre ses buts sur le plan personnel et scolaire;
- apporter le matériel et les fournitures nécessaires en classe;
- disposer d’un système de dossiers ou de cahiers qui soit logique et organisé;
- employer des stratégies appropriées pour organiser des informations complexes;
- sélectionner et utiliser des technologies de manière efficace et productive.
Vous voyez comme moi que c’est très utile et adapté à la réalité au développement des élèves du secondaire.
Pour voir comment se manifestent les approches de l’apprentissage pour les autres compétences spécifiques de l’apprentissage, consultez ce tableau.
Les CLADA en classe
CLADA, c’est l’acronyme pour les « compétences liées aux approches de l’apprentissage » qui comme vous l’avez lu dans la section précédente ce sont des stratégies utiles dans le métier d’élève et dans les autres sphères de la vie.
En français de la première secondaire, tous les élèves, peu importe le programme, apprennent à annoter des textes pour en extraire les idées importantes. Une stratégie qu’ils réinvestiront en histoire, géographie, en science et en mathématiques et qui favorise la réussite.
Les approches de l’enseignement
« Les enseignants, à titre individuel et collectif, jouent un rôle déterminant dans la création d’environnements pédagogiques qui encouragent les élèves à assumer autant que possible la responsabilité de leur apprentissage (…) une classe du PEI est un lieu de réflexion où l’on attend beaucoup des élèves. C’est un environnement centré sur l’apprentissage. » Le PÉI : des principes à la pratique (2017) p. 84
Les enseignants du PÉI utilisent des stratégies d’enseignement variées permettant aux élèves de traiter l’information et de réfléchir sur leurs apprentissages de manière autonome ou en collaboration avec leurs pairs. L’enseignement magistral fait toujours partie du répertoire des stratégies utilisées par les enseignants, plusieurs utilisent des stratégies coopératives, le travail collaboratif, l’enseignement explicite, la résolution de problèmes, l’étude de cas, les outils technologiques, etc.
En mathématiques, le tableau blanc effaçable permet une évaluation rapide et précise des acquis des élèves et un ajustement de l’enseignement s’il y a lieu. L’enseignant planifie des questions et les choix de réponses sur le thème présenté qui vérifient la compréhension des élèves. Au moment de la vérification, l’enseignant pose une question, laisse un temps de réflexion, demande aux élèves d’écrire leur choix sur le tableau et au signal ils lèvent le tableau. L’enseignant demande à certains élèves d’expliquer leur choix, ce qui permet à ceux qui se sont trompés de se questionner sur leur réponse.
En science, l’enseignement réciproque de la lecture est utilisé pour permettre aux élèves de devenir de bons lecteurs dans des contextes différents que ceux présentés en classe de français. Les élèves sont placés en sous-groupes et utilisent de manière autonome un flip-book contenant 4 stratégies de lecture essentielles pour devenir un lecteur expert en toute circonstance!
Les concepts
Le concept est une idée générale qui permet de regrouper beaucoup de choses particulières. Un concept englobe la diversité dans une unité confortable à l’esprit qui peut alors la manipuler à sa guise pour réfléchir.
Luc de Branbandere, La libre 6 mars 2010
Au PÉI il y a des concepts associés aux matières, on les appellent les concepts connexes et des concepts qui permettent de faire des liens entre les matières, on les appellent les concepts clés.
Les concepts clés
Le PEI identifie 16 concepts clés qui doivent être explorés dans le cadre du programme d’études. Ces concepts clés, présentés dans le tableau 2, sont des grandes idées représentés par des mots ou groupes de mots ayant une définition précise, mais se manifestant différemment selon les disciplines.
Je choisis le concept clé de perspective qui « désigne le point de vue adopté pour observer des situations, des objets, des faits, des idées et des opinions. La perspective peut être associée à des individus, des groupes, des cultures ou des disciplines. Différentes perspectives donnent souvent lieu à diverses représentations et interprétations. »
Cette grande idée de « point de vue adopté pour observer » se manifeste en physique lors de l’étude des repères pour observer un mouvement, en langue et littérature, il peut désigner le style de narrateur dans un récit ou le point de vue d’un personnage, en art plastique, en science et en design c’est une technique ou une manière de représenter un objet. En design, la perspective désigne aussi la prise en compte des idées et besoins de l’utilisateur dans la conception d’un objet technique. Dans le groupe de matières individus et sociétés, la perspective peut désigner le point de vue du vainqueur ou du vaincu sur des événements historiques ou celui du patronat et du syndicat sur les négociations des conditions de travail.
On comprend que le concept clé est comme le caméléon qui modifie son apparence selon l’environnement tout en restant fondamentalement un caméléon!
Ci-dessous les 16 concepts clés du PÉI et leurs définitions.
Les concepts connexes
Ce sont des idées importantes qui favorisent un apprentissage en profondeur dans une matière en particulier. Douze concepts connexes sont associés à une matière. Le tableau ci-dessous présente les concepts associés aux matières.
Le cycle de recherche
Le cycle de recherche est au cœur de l’apprentissage au PÉI. Toutes les matières ont un critère d’évaluation qui nécessite la réalisation de la recherche selon les méthodes et les caractéristiques de la matière.
Se poser des questions, réfléchir sur la manière de trouver les réponses, agir pour formuler la réponse, réfléchir pour valider la réponse et la justifier, se poser de nouvelles questions et recommencer le cycle de recherche…c’est la vie.
Les recherches peuvent revêtir de nombreuses formes. Néanmoins, elles sont d’autant plus réussies que les explorations et les recherches des élèves sont authentiques et qu’elles font évoluer leurs connaissances actuelles vers de nouveaux niveaux de compréhension. L’une des attentes explicites du PEI est que la recherche réussie conduise à une réflexion pertinente et à une action responsable initiée par les élèves à la suite du processus d’apprentissage.
Les approches de l’enseignement du PEI ne se manifesteront pas toutes dans le cadre d’une recherche. Le PEI encourage le recours à un éventail équilibré et pertinent de stratégies d’enseignement qui peuvent prendre la forme de conférences, de démonstrations, d’activités de mémorisation et de pratiques personnelles. Toutefois, l’enseignement et l’apprentissage par le biais de la recherche aide les élèves à développer leur capacité à :
- établir des liens entre l’apprentissage antérieur et l’apprentissage actuel;
- expérimenter et « jongler » avec différentes possibilités;
- faire des prévisions et agir pour voir ce qui se passe;
- recueillir des données et transmettre des résultats;
- clarifier les idées existantes et réévaluer les façons de voir les événements;
- approfondir la compréhension grâce à l’utilisation d’un concept;
- formuler et vérifier des théories;
- faire des recherches et chercher des informations;
- adopter et défendre une position;
- résoudre des problèmes de diverses façons.