Les contextes mondiaux

Comme les deux mots importants de l’expression le laissent entendre, ceux-ci désignent des contextes. Des contextes à quoi? Des contextes pour quoi? Pour donner du sens et de la pertinence aux apprentissages et ainsi favoriser l’ancrage dans la mémoire à long terme. C’est aussi une façon de démontrer que ce qu’on apprend à l’école ça ne compte pas seulement dans le bulletin, ça compte aussi dans la vie.

Le deuxième mot important est mondial, qui concerne le monde ou qui s’adresse aux humains. Cette caractéristique des contextes est propre au PÉI et c’est une façon de développer la sensibilité internationale et l’ouverture sur le monde.

Il y a six contextes mondiaux que les enseignantes et enseignants s’efforcent d’intégrer à leur enseignement. C’est aussi l’occasion d’explorer des questions importantes même à 12 ans. Que veut dire être un humain? Pourquoi l’injustice? Pourquoi ne partageons-nous pas nos ressources? Qu’est-ce que la collaboration? Que signifie exactement communiquer?

Le PEI invite les enseignants à élaborer des unités autour d’idées et de problématiques qui revêtent de l’importance sur le plan personnel, local, national, international et mondial.

En naviguant dans la section Les contextes en classe vous découvrirez comment ils sont utilisés en classe.

Identités et relations

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ?

Les élèves étudient l’identité ; les convictions et valeurs ; le bien-être personnel, physique, mental, social et spirituel ; les relations humaines, notamment la famille, les amis, les communautés et les cultures ; ce que signifie être un être humain.

Pistes d’exploration possibles :

  • La compétition et la coopération ; les équipes, l’affiliation et l’animation de groupes.
  • La formation de l’identité, l’estime de soi, le statut, les rôles et les modèles d’identification.
  • L’efficacité et la démarche personnelles ; les attitudes, la motivation, l’indépendance ; le bonheur et mener une vie épanouie.
  • Le développement physique, psychologique et social ; les transitions ; la santé et le bien-être ; les choix de styles de vie.
  • La nature humaine et la dignité humaine ; le raisonnement moral et le jugement éthique ; la conscience et l’esprit.

Orientation dans l’espace et dans le temps

Qu’entend-t-on par « où » et « quand » ?

Les élèves étudient les histoires personnelles ; les foyers et les parcours ; les tournants de l’histoire de l’humanité ; les découvertes ; les explorations et les migrations de l’humanité ; les relations entre les individus et les civilisations d’un point de vue personnel, local et mondial, et leur interdépendance.

Pistes d’exploration possibles :

  • Les civilisations et les histoires sociales, l’héritage, les pèlerinages, les migrations, les déplacements et les échanges.
  • Les époques, les ères, les tournants et la Big History (grande histoire de l’univers).
  • L’échelle, la durée, la fréquence et la variabilité.
  • Les peuples, les frontières, les échanges et les interactions.
  • Les ressources et les paysages naturels et humains.
  • L’évolution, les contraintes et l’adaptation.

Expression personnelle et culturelle

Quelle est la nature et quel est l’objectif de l’expression créative ?

Les élèves étudient les manières dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs ; les manières dont nous réfléchissons à notre créativité, la développons et l’apprécions ; notre appréciation de l’esthétique.

Pistes d’exploration possibles :

  • Le talent artistique, l’artisanat, la création, la beauté.
  • Les produits, les systèmes et les institutions.
  • Les constructions sociales de la réalité ; les philosophies et les modes de vie ; les systèmes de croyances ; les rituels et les jeux.
  • La littératie critique, les langues et les systèmes linguistiques ; l’histoire des idées, des domaines et des disciplines ; l’analyse et l’argumentation.
  • La métacognition et la pensée abstraite.
  • L’entrepreneuriat, la pratique et la compétence.

Innovation scientifique et technique

Comment comprenons-nous le monde dans lequel nous vivons ?

Les élèves étudient le monde naturel et les lois qui le gouvernent ; les interactions entre les peuples et le monde naturel ; la manière dont les êtres humains appliquent leur compréhension des principes scientifiques ; l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur les communautés et les environnements ; l’impact des environnements sur l’activité humaine ; la manière dont les êtres humains adaptent les environnements en fonction de leurs besoins.

Pistes d’exploration possibles :

  • Les systèmes, les modèles, les méthodes ; les produits, les processus et les solutions.
  • L’adaptation, l’ingéniosité et le progrès.
  • L’opportunité, le risque, les conséquences et la responsabilité.
  • La modernisation, l’industrialisation et l’ingénierie.
  • La vie numérique, les environnements virtuels et l’ère de l’information.
  • La révolution biologique.
  • Les énigmes, les principes et les découvertes mathématiques.

Mondialisation et durabilité

En quoi le monde est-il interconnecté ?

Les élèves étudient la corrélation entre les systèmes créés par les êtres humains et les communautés ; la relation entre les processus locaux et mondiaux ; la manière dont les expériences locales ont un effet régulateur sur les problèmes mondiaux ; les tensions et les occasions provoquées par les relations au niveau mondial ; les effets de la prise de décision sur l’humanité et l’environnement.

Pistes d’exploration possibles :

  • Les marchés, les marchandises et la commercialisation.
  • Les répercussions des activités humaines sur l’environnement.
  • Les points communs, la diversité et l’interdépendance.
  • La consommation, la conservation, les ressources naturelles et les biens publics.
  • La population et la démographie.
  • La planification, la stratégie et les infrastructures urbaines.

Équité et développement

Quelles sont les conséquences de notre humanité commune ?

Les élèves étudient les droits et responsabilités ; les relations entre les communautés ; le partage de ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; l’accès à l’égalité des chances ; la résolution des conflits et la paix.

Pistes d’exploration possibles :

  • La démocratie, la politique, les gouvernements et la société civile.
  • L’inégalité, la différence et l’intégration.
  • Les capacités et le développement humains ; les entrepreneurs sociaux.
  • Les droits, la loi, la responsabilité civile et la sphère publique.
  • La justice, la paix et la gestion des conflits.
  • Le pouvoir et les privilèges.
  • L’autorité, la sécurité et la liberté.
  • Imaginer un avenir prometteur.

Les contextes mondiaux en classe

En mathématiques, le contexte mondial « Innovation scientifique et technique » se trouve au cœur de l’unité de travail sur l’évolution des systèmes de numération. Le choix du système universel de position en base 10 est alors étudié dans une perspective plus vaste d’évolution de la façon de représenter les nombres et les quantités à travers les époques et les cultures.

En anglais au premier cycle les élèves ont été créatifs en explorant le contexte mondial expression personnelle et culturelle, en s’exprimant sur ce qui les intéressent dans la vie et leur vision du monde dans le projet «Diamante poems » et «Acrostic poem ».

En science au premier cycle, les élèves écrivent un texte structuré reprenant des éléments scientifiques vus en classe et qui répond à la question « Pourquoi devons-nous consommer l’eau de manière responsable? » Ce texte est rédigé à la fin d’un projet où l’élève est sensibilisé et informé sur la crise mondiale de l’eau douce, particulièrement sur les aspects environnemental et économique de la crise. C’est un projet qui touche le contexte mondial « Équité et développement », car nous explorons les manières dont nous partageons notre planète et ses ressources en eau.