Une image vaut mille mots

J’aime bien accompagner la présentation du programme d’éducation intermédiaire du modèle du programme.

Chacun des anneaux du modèle énonce les éléments clés du programme d’éducation intermédiaire qui contribuent à la réalisation de la mission de l’OBI. Nous commencerons au centre et nous nous déplacerons d’anneau en anneau vers l’extérieur.

Au centre des disques concentriques, vous voyez trois profils d’élèves qui rappellent que l’élève est au centre de sa formation. Les trois profils représentent trois ordres d’enseignement et les programmes offerts dans le continuum de formation de l’OBI. L’ordre du primaire avec le programme du primaire (PP), l’ordre du secondaire avec le programme d’éducation intermédiaire (PÉI) et enfin l’ordre du collégial avec le programme du diplôme et le certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB).

L’anneau suivant rappelle l’importance du profil de l’apprenant qui est un profil de sortie. Ce sont les qualités que nous voulons développer chez les élèves inscrits au PÉI. Dans la section consacrée aux qualités du profil de l’apprenant, vous pourrez lire les définitions de chacune des qualités et vous aurez un aperçu de la manière dont elles sont sollicitées en classe.

Les dix qualités : chercheurs, informés, altruistes, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

L’anneau qui suit le profil de l’apprenant contient les 4 éléments qui caractérisent l’apprentissage au PEI : les approches de l’enseignement, les contextes mondiaux, les approches de l’apprentissage et les concepts.

Les approches de l’enseignement incitent les enseignants à utiliser des stratégies d’enseignement qui favorise l’apprentissage : la coopération, le questionnement, l’enseignement explicite des connaissances et des stratégies, une variété d’approches, une planification à rebours à l’aide des plans d’unité de travail.

Les contextes mondiaux sont des contextes pour donner du sens aux apprentissages, favoriser l’interdisciplinarité et le développement de la sensibilité internationale. Au nombre de 6 voici leurs libellés: Identités et relations, Orientation dans l’espace et le temps, l’expression personnelle et culturelle, la mondialisation et la durabilité, l’innovation scientifique et technique et enfin l’équité et le développement. Dans la section des contextes mondiaux, ils sont présentés en détail.

Les approches de l’apprentissage visent le développement des compétences d’apprentissage par l’élève. L’expression bien connue « apprendre à apprendre » est l’équivalent des approches de l’apprentissage. Elles forment un vaste répertoire de stratégies cognitives, affectives et organisationnelles qui favorise l’apprentissage chez l’élève et seront des outils utiles toute leur vie. Évidemment les enseignants s’engagent à les enseigner explicitement et les élèves doivent les utiliser dans leurs travaux et espérons-le, en dehors des murs de l’école.

L’enseignement conceptuel incite les élèves et les enseignants à utiliser de grandes idées pour penser, à faire des liens et des prédictions et trouver des régularités. Deux catégories de concepts sont utilisées au PÉI: les concepts clés qui sont interdisciplinaires et les concepts connexes qui sont propres à chaque matière.

Action service, projet communautaire et projet personnel.

L’action est une manière d’apprendre quand elle repose sur la recherche et la réflexion. Le bénévolat ou le service est obligatoire pour l’obtention de la certification de l’IB. L’engagement communautaire est une action d’aide envers la communauté qui nécessite ton implication personnelle. À la fin de l’année, ils reçoivent une attestation-école. Pour des informations supplémentaires, consultez la section Service et action de ce site.

Le projet personnel

L’aboutissement de leur parcours scolaire est la réalisation d’un chef-d’œuvre pédagogique de la part de l’élève, une œuvre qui lui tient à cœur dans laquelle il devra démontrer sa compréhension du profil de l’apprenant, des approches de l’apprentissage, des contextes mondiaux et des connaissances des différentes disciplines. La réalisation du projet personnel est obligatoire pour l’obtention de toute forme d’attestation de l’IB par l’élève.

Ensuite on retrouve les groupes de matières. C’est la façon dont sont organisées les matières enseignées au PÉI. Chaque groupe de matières possède exactement 4 objectifs d’apprentissage. Les matières des groupes de matières sont proposées par l’OBI mais elles dépendent des programmes nationaux des états où est implanté le PÉI. Certains groupes contiennent plusieurs matières, d’autres n’en contiennent qu’une seule.

On peut voir en arrière-plan une carte du monde qui symbolise l’importance de développer la sensibilité internationale, et l’ouverture au monde.