« Le profil de l’apprenant représente la mission de l’IB en pratique. Il demande aux apprenants de l’IB de s’efforcer d’être des chercheurs informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis. »
Comme parents voici dix qualités que je souhaiterais voir se développer chez mes enfants. Il me semble que le développement et la pratique de ces qualités contribuent à une vie heureuse dans l’immédiat et pour le reste de leur vie. Si à la fin de son parcours solaire mon enfant est outillé pour être un apprenant pour la vie qui s’intéresse au monde qui l’entoure et agit de manière à créer un monde meilleur je serais vraiment satisfait.
Le choix de la première personne du pluriel pour traiter des qualités est un choix éditorial de la part des éducateurs de l’IB pour rappeler que celles-ci s’adressent autant aux élèves qu’aux adultes qui interviennent auprès des élèves.
Tous les éléments du PÉI : les approches de l’enseignement, les compétences liées aux approches de l’apprentissage, les contextes mondiaux, les concepts clés, le service par l’action, le projet personnel et les connaissances et compétences apprises dans les groupes de matières servent à développer les qualités du profil de l’apprenant.
Voici les qualités et leurs descriptifs.
Chercheurs
Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche.
Nous savons apprendre indépendamment et en groupe.
Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.
Informés
Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines.
Nous nous penchons sur des questions et des idées qui ont de l’importance à l’échelle locale et mondiale.
Sensés
Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables.
Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.
Communicatifs
Nous nous exprimons avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons.
Nous écoutons également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet de collaborer efficacement avec eux.
Intègres
Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde.
Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.
Ouverts d’esprit
Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui.
Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements.
Altruistes
Nous faisons preuve d’empathie, de compassion et de respect.
Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous œuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous entoure.
Audacieux
Nous abordons les incertitudes avec discernement et détermination.
Nous travaillons de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes.
Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et aux changements.
Équilibrés
Nous accordons une importance équivalente aux différents aspects de nos vies – intellectuel, physique (spirituel) et affectif – dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de celui des autres.
Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Réfléchis
Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences.
Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage et notre développement personnel.
Le profil de l’apprenant dans les classes
En anglais, les élèves sont communicatifs en présentant le fruit de leur recherche sur l’école idéale. Dans ce projet les élèves découvrent les composantes essentielles de l’école: le programme enseigné, le code de vie, l’organisation physique, etc. Ensuite ils inventent une école idéale en créant un poster pour présenter leur école. L’activité portes ouvertes, permet à chacun de visiter les kiosques des écoles de leurs collègues et de les questionner sur leur école idéale.
En mathématiques, ils sont chercheurs lorsqu’ils collaborent pour trouver une solution au jeu du but commun. Dans ce jeu, l’équipe doit déterminer une stratégie commune pour obtenir la somme qui sera demandée par l’animateur de jeu lors de leur prestation. Une fois à l’avant pour tester leur stratégie les élèves e peuvent plus communiquer entre eux. Chacun doit appliquer la stratégie décidée en équipe pour montrer la somme demandée par l’animateur. Ils doivent être communicatifs afin de s’assurer que chaque membre de l’équipe a compris la solution.
En français, ils sont informés quand ils font leur recherche sur une personnalité et qu’ils lui associent une qualité du profil de l’apprenant. Dans ce projet les élèves découvrent des personnalités qui ont marqué et marquent encore différents domaines: artistique, social, recherche, science, sport, etc.
Les élèves découvrent et appliquent les étapes de la méthode scientifique. Ils apprennent à communiquer des résultats provenant d’une expérimentation dans un langage scientifique et utilisent une technique pour mesurer le volume d’une gorgée. une caractéristique de leur personne qu’ils ne connaissaient pas. Vous avez-vous une idée de la quantité de liquide que vous buvez dans une gorgée? 5 ml? 10 ml? 200ml?
Ils sont chercheurs, communicatifs et sensés.
Les élèves sont chercheurs et audacieux lorsqu’ils sont face à un problème qu’ils ne peuvent résoudre du premier coup ou sans avoir à y réfléchir sérieusement ou plus en profondeur. Ils doivent alors se faire confiance et surmonter leur incompréhension. Ensuite, ils doivent chercher dans leur bagage de connaissances et d’expériences celles qui pourraient les aider à progresser dans la résolution du problème, sans se décourager ou abandonner.
La réalisation de conjectures et de problèmes dont les contextes sont non familiers participe à développer ces deux qualités du profil de l’apprenant, essentielles en résolution de problèmes. Par exemple lorsqu’ils collaborent pour trouver et formuler une conjecture sur l’évolution de la suite audioactive inventée par John Horton Conway en 1986.
En mathématiques de la première secondaire, le processus d’autoévaluation continu et inhérent au cycle « test formatif – test sommatif » permet au élèves de cibler eux-mêmes leurs forces et fragilités au niveau des acquis notionnels. Ils se placent donc au centre de leur processus d’apprentissage et ne sauraient ainsi se mentir à eux-mêmes. Ils sont intègres. Ils réfléchissent alors continuellement à leur niveau de maîtrise des connaissances de base et tentent d’apporter les correctifs nécessaires afin de régler leurs difficultés. Le soutien de l’enseignant est requis mais la démarche part tout d’abord de l’élève lui-même. Ils sont réfléchis.
En mathématiques et en histoire en première secondaire, le travail régulier en équipe, ainsi que les différentes phases réalisées lors d’activités nécessitant le partage d’informations et de stratégies permettent aux élèves d’être à la fois émetteur et récepteur de messages, ce qui leur permet de développer leur sens de la communication. Ils sont communicatifs.