Inscription au programme d’éducation intermédiaire

Procédure d’inscription au PÉI à Père-Marquette

En raison de la Covid-19, il n’y aura pas de test de classement pour les candidats au PÉI de l’école Père-Marquette. Veuillez lire ce qui suit pour soumettre une candidature.

Soirée d’information virtuelle sur le PÉI

Cette soirée d’information s’adresse aux parents qui ont manifesté un intérêt pour le programme d’éducation intermédiaire à Père-Marquette.

Vous voulez en connaître un peu plus sur le programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international! Branchez-vous le 15 septembre à 19h et assistez à une présentation synchrone des caractéristiques du PÉI à Père-Marquette.

La présentation est d’une durée d’environ 30 minutes et une période de questions suivra. Vous pourrez toujours posez vos questions dans l’espace clavardage pendant la rencontre des modérateurs m’en feront part et nous y répondrons.

Nous serons en ligne à partir de 18h45. Pour vous connecter, cliquez sur le lien ci-dessous et lorsque la fenêtre d’options de connexion va s’ouvrir choisissez celle du milieu « ouvrir avec un navigateur » (Edge, Chrome ou autres).

Lorsque vous vous connecterez, fermez le micro et la caméra.

Le lien de connexion est ci-dessous :

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Les exigences

Les élèves du PÉI ont des projets supplémentaires à réaliser. En voici un résumé :

  • 50 heures de design de la première à la troisième secondaire, intégrées au cours de science et dans différentes matières selon les projets. Ce qui signifie que les élèves ont moins de temps pour faire le cours de science;
  • un projet interdisciplinaire par année qui exigera un travail à la maison;
  • deux projets de recherche en histoire, géographie ou autre matière du groupe de matières individus et sociétés par année scolaire;
  • cours d’anglais enrichi de la 2e à la 5e année;
  • le projet personnel en cinquième secondaire;
  • l’action-service à tous les niveaux (engagement dans sa communauté);
  • les stratégies d’apprentissage à pratiquer et à verbaliser tout au long de sa formation;
  • le vocabulaire propre au PÉI à comprendre et utiliser.

Des frais annuel de programme d’environ 210.00$ sont à prévoir (majoration possible en fonction des coûts de la SÉBIQ).

Qu’est-ce que le PÉI?

Pour vous faire une idée de ce qu’est le programme d’éducation intermédiaire de l’organisation de Baccalauréat international vous pouvez consulter les pages suivantes du site Le PÉI À PM :

La mission et la philosophie

La présentation du modèle du programme d’éducation intermédiaire

Les exigences

Regardez les vidéos suivantes produites par l’IB pour présenter le programme d’éducation intermédiaire (choisissez les sous-titres (cc) francophones) :

En quoi consiste le PÉI?

Le PÉI dans la pratique

Les critères de sélection des candidats

Ainsi nous pensons que l’élève doit être en mesure de suivre un rythme plus rapide dans ses apprentissages et réussir (obtenir 60% et plus dans toutes ses matières). C’est pourquoi nous exigeons que l’élève candidat au PÉI ait un résultat disciplinaire supérieur ou égal à 80% dans les matières suivantes : français, mathématiques, anglais et science. Étant donné la situation exceptionnelle de l’an passé, nous observerons le sommaire du bulletin de la 4e année et les deux premières étapes du bulletin de la 5e année. Ces bulletins sont accessibles dans Mozaïk.

La manifestation d’intérêt pour le programme d’éducation intermédiaire

Avant de remplir ce formulaire, ayez en votre possession les documents suivants en version numérique (image ou PDF) afin de pouvoir les joindre à votre demande :

  • le bulletin final de la 4e année;
  • Le bulletin de la 5e année
  • une preuve de résidence.

Voici quelques précisions concernant les documents demandés (lire l’annexe 1).

Pour savoir si vous habitez sur le territoire de l’école Père-Marquette,  tapez votre adresse dans l’outil de recherche de cette page : « Trouver une école ».

Le formulaire de manifestation d’intérêt

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le PÉI, vous pouvez poursuivre la manifestation d’intérêt en remplissant le formulaire suivant : manifestation d’intérêt. Utilisez l’identifiant et le mot de passe du CSSDM de votre enfant pour vous connecter. Si vous ne connaissez pas cette information communiquez avec l’enseignant.e actuel de votre enfant.

Les dates butoirs

Vous devez soumettre votre formulaire de manifestation d’intérêt pour le PÉI avant 23h59 le 9 octobre 2020.

Vous recevrez, au plus tard le 16 octobre, une réponse de la part de l’école. Il y aura 3 possibilités : acceptation, inscription sur une liste d’attente ou refus.

Si vous êtes acceptés ou sur la liste d’attente, vous avez jusqu’au 30 octobre pour compléter l’inscription de votre enfant à l’école Père-Marquette. Tous les documents d’inscription devront être remis avant le 13 novembre. Au-delà du 13 novembre, une inscription incomplète sera annulée et la place pourra être donnée à un ou une élève inscrit sur la liste d’attente.

Procédure constitution des groupes du PÉI

Voici les contraintes et la procédure de constitution des groupes du PÉI en première secondaire.

  • Il y a 84 places disponibles en première secondaire.
  • Le candidat doit satisfaire aux critères d’admission au PÉI à Père-Marquette
  • La priorité d’inscription est offerte aux élèves du territoire de l’école. S’il y a plus de candidats satisfaisant aux exigences que de places disponibles, nous prioriserons tous les élèves du territoire ayant satisfait aux exigences.

S’il y a plus de 84 candidats du territoire rencontrant les exigences, nous ferons 84 piges dans l’ensemble de ces candidats du territoire rencontrant les exigences. Les élèves du quartier qui ne sont pas pigés sont inscrits sur la liste d’attente selon la date et l’heure d’inscription. Les élèves satisfaisant aux exigences, mais qui ne sont pas du territoire sont inscrits sur la liste d’attente, après les candidats provenant du territoire, selon la proximité géographique de la résidence avec l’école.

Si le nombre de candidats du territoire est plus petit que 84, alors les places restantes sont offertes aux candidats hors territoires répondant aux exigences, selon la proximité géographique de la résidence avec l’école.

Le positionnement des candidats hors territoire sur la liste d’attente est déterminé selon la proximité géographique de leur résidence avec l’école.