Les politiques

Afin d’assurer l’intégrité et la valeur du programme d’éducation intermédiaire, chaque école doit élabore une politique d’intégrité intellectuelle, une politique linguistique, une politique d’évaluation et enfin une politique d’éducation inclusive. Comme toutes les écoles publiques nous devons mettre en œuvre les différentes politiques du Ministère de l’éducation et du Centre de services scolaires. Voici une liste des politiques ministérielles et locales dont nous devons tenir compte dans l’interprétation des politiques de l’IB :

  • La LIP
  • Le régime pédagogique
  • Programme de formation de l’école québécoise et les progressions des apprentissages
  • Cadres légaux d’évaluation
  • Encadrement locale en évaluation
  • Politique d’évaluation
  • Politique de la réussite éducative
  • Politique culturelle et linguistique
  • Politiques relatives aux différents passages des élèves

Voici les le libellé des quatre politiques de l’IB :

  • Politique d’éducation inclusive
  • Politique linguistique
  • Politique d’évaluation
  • Politique d’intégrité intellectuelle

Politique d’évaluation

La politique d’évaluation est un document technique en voici donc un résumé avec les éléments clés.

La compréhension de la politique d’évaluation est facilitée par la lecture de la section «L’évaluation expliquée» du site PÉI à PM.

L’évaluation au PÉI tout comme au PFEQ est une action concertée et planifiée par les équipes d’enseignants des différentes matières en se conformant aux étapes suivantes: la planification, la prise d’information, le jugement, la décision-action et enfin la communication.

La planification

C’est à ce moment du processus d’évaluation que les enseignants planifient collectivement et individuellement l’évaluation en tenant compte des objectifs, des critères et des exigences particulières de leur matière. Ils choisiront les tâches évaluatives et planifieront l’enseignement et l’apprentissage des contenus et des évaluations formatives afin de préparer les élèves à la réussite des tâches évaluatives.

Ils informent les élèves des critères évalués dans les tâches évaluatives et précisent la manière dont le critère et ses différentes composantes seront évalués par la tâche d’évaluation.

La prise d’information et l’interprétation

En utilisant les tâches formatives et évaluatives planifiées, l’enseignant recueille des données pour documenter son jugement sur le niveau d’atteinte des objectifs spécifiques de la matière.

Afin de comprendre et appliquer les critères d’évaluation et les différents niveaux de la même façon, les enseignants se concertent. Cette concertation se nomme « normalisation ». Lors de la normalisation les enseignants échangent sur leur interprétation des critères et ajustent celle-ci, jusqu’à ce qu’il y ait une certaine uniformité dans l’évaluation.

Le jugement et la décision-action

Quand l’enseignant porte un jugement, c’est pour prendre une décision ou planifier une action en lien avec les apprentissages réalisés par les élèves.

Il porte un jugement sur le niveau d’atteinte des objectifs en utilisant des grilles d’évaluation contenant les descriptifs des niveaux d’atteinte de l’objectif pour chaque des aspect du critère.

Par exemple en mathématique de la première secondaire la grille d’évaluation de l’objectif B Recherche, est composé de 3 aspects:

  • sélectionner et appliquer des techniques pour reconnaître des modèle corrects,
  • décrire des modèles comme des relations ou des règles générales cohérents avec les résultats et
  • vérifier et justifier le modèle pour d’autres exemples.

Pour chacun de ces aspects, il y 4 bandes de notation (1-2, 3-4, 5-6 et 7-8) chacune contenant deux niveaux de notation. le niveau 8 correspondant aux attentes les plus élevées pour l’année en cours. Chaque bande contient des descripteurs qui permettent à l’enseignant de juger le travail de l’élève et de lui faire une rétroaction sur ce qu’il devrait travailler pour s’améliorer (pour plus de détails consultez la section «L’évaluation expliquée» du site PÉI à PM).

Très souvent, la décision-action concernera des mesures d’aide pour les élèves selon les aspects échoués ou un ajustement de l’enseignement si plusieurs élèves manifestent le même genre de difficultés.

La communication

Elle se fait principalement par le bulletin et par les travaux que font signer les enseignants. Cette pratique est toutefois plus courante au premier cycle.

Depuis septembre 2019 il y a trois bulletins PÉI par année, qui sont émis en même temps que les bulletins réguliers. pour chacun des bulletins les enseignants ont déterminé les objectifs qui seront évalués et s’assurent qu’ils sont évalués sous tous le aspects au moins deux fois dans l’année (voir la section Le bulletin expliqué).

Politique linguistique (à venir)

Politique d’éducation inclusive (à venir)

Politique d’intégrité intellectuelle (à venir)