École secondaire
Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.
Peu importe ses difficultés — la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels — chaque élève trouvera le soutien dont il a besoin, à notre école.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.
Daphnée Faustin, Conseillère en orientation
514 596-4128, poste 7927
Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.
Priscilla Houde, Conseillère pédagogique
514 596-4128, poste 7904
houde.p@csdm.qc.ca
Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.
Nadine Crête, Infirmière
514 596-4128, poste 7935
Catherine Robert, intervenante en prévention de l’anxiété
514 596-4128, poste 7929
L’intervenant ou l’intervenante en toxicomanie accompagne les élèves dans une démarche de prévention quant à leur relation avec les substances psychoactives, notamment au moyen d’activités éducatives en classe ou à l’heure du dîner.
Étienne Léonard-Gemme, Intervenant en prévention des dépendances — Maison Jean-Lapointe
514 596-4128, poste 7908
Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.
Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large. Il intervient tant auprès des élèves, des parents que du personnel enseignant.
Julie Aouad, Psychologue
514 596-4128, poste 1249
Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin qu’ils puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.
Aïcha El-Kourdini, Technicienne en éducation spécialisée, 1re et 2e secondaires
514 596-4128, poste 8592
Eva Caroline St-Louis Rochefort, Technicienne en éducation spécialisée, 5e secondaire, adaptation scolaire et FMS
514 596-4128, poste 7950
Marie-Claude Fiset, Technicienne en éducation spécialisée, secteur TSA
fiset.mc@csdm.qc.ca
Alexandra Menta, Technicienne en éducation spécialisée, classe HYBRIDE
Mariam Ouahrig, Technicienne en éducation spécialisée, secteur TSA
Cécile Ruellan, Technicienne en éducation spécialisée
Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.
Mario Julien, Technicien en documentation
514 596-4128, poste 7931
Son rôle est d’accompagner le personnel et les élèves lors des dépannages informatiques et de leur assurer un soutien technique lorsqu’ils éprouvent des difficultés en utilisant du matériel informatique.
Hamanou Kheloufi, Technicien en informatique
514 596-4128, poste 8589
Notre équipe de techniciennes en travaux pratiques soutient élèves et enseignants dans les laboratoires. Elle guide les élèves qui effectuent des manipulations et accompagnent les élèves dans la recherche d’informations visant l’amélioration de leurs compétences scientifiques.
Chafia Benmalek, Technicienne en laboratoire
514 596-4128, poste 7905
Rim Bounakcha, Technicienne en laboratoire
514 596-4128, poste 7905
L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante des élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école, en leur faisant vivre mille et un projets et activités.
Catherine Collette, Technicienne en loisirs
514 596-4128, poste 7954
Noël Omalosanga, Technicien en loisirs
514 596-4128, poste 7954
Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.
Caroline Turgeon, Travailleuse sociale
514 596-4128, poste 7943
caroline.turgeon.cdi@ssss.gouv.qc.ca
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.
En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école
De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des activités « portes ouvertes » qui te donnent l’occasion de visiter l’école Père-Marquette, avec tes parents, et de découvrir tout ce qu’elle peut t’offrir.
La section Services professionnels et techniques détaille les différents services proposés à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.