École secondaire
Accueil / Vie étudiante / Prix et reconnaissances
L’une des motivations principales de notre équipe est d’observer les élèves s’épanouir dans de multiples sphères. C’est pourquoi il est primordial pour nous de leur réserver un espace pour honorer leurs réalisations et leurs distinctions!
Notre équipe est privilégiée d’accompagner des élèves dont la créativité, la passion, la curiosité, l’engagement et le talent sont illimités.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Depuis 1995, l’école Père-Marquette décerne chaque année le prix Marie-Gérin-Lajoie. Ce prix est attribué à une finissante ou un finissant de 5e secondaire qui a accompli une activité sociale à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, tout en réussissant ses cours. À l’occasion du gala de fin d’année, l’élève récipiendaire, déterminé par un jury, reçoit une bourse de 200 $, la biographie de Marie Gérin-Lajoie et un trophée-souvenir.
Marie Gérin-Lajoie est une figure importante de l’histoire des Québécoises. Pionnière du service social (appelé travail social aujourd’hui) et fondatrice de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal en 1923, elle a travaillé toute sa vie à apaiser les inégalités sociales. Elle devient, en 1911, la première Québécoise à obtenir un baccalauréat d’une université francophone et catholique.
Marie Gérin-Lajoie a utilisé sa plume pour faire valoir ses idées dans les pages de La bonne parole, revue mensuelle de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, association qui défendait les droits des femmes. Éditrice et rédactrice, elle consacre de nombreux articles à défendre le rôle des femmes dans la société, l’importance de l’éducation pour les filles et l’engagement féminin dans les milieux catholiques. Tout au long de sa vie, Marie Gérin-Lajoie s’est engagée pour veiller au bien-être des femmes, des familles et des jeunes. Voilà pourquoi notre école est fière de remettre, année après année, ce prix qui porte le nom de cette grande Québécoise.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.
En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école
De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des activités « portes ouvertes » qui te donnent l’occasion de visiter l’école Père-Marquette, avec tes parents, et de découvrir tout ce qu’elle peut t’offrir.
La section Services professionnels et techniques détaille les différents services proposés à nos élèves.
Au CSSDM, plus de 1 000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.
La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.
L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.
L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève.
Les moyens de communication avec l’école sont multiples :
La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général.
La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.
La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.