P. Meirieu
Présentation
Ce projet éducatif est une manière de se prendre en charge, d’effectuer et de justifier des choix ainsi que d’assumer la responsabilité de ses actions. C’est toujours le résultat d’une démarche d’apprentissage et d’autonomie. Elle ne peut se faire que par l’engagement des différents partenaires de l’école qui ont réalisé ce projet qui sollicite la coopération de tous les participants dans le respect des préoccupations et des aspirations de chacune et de chacun. Il est tout à fait justifié de ressentir une fierté devant la qualité du travail accompli, en accord avec les valeurs que nous jugeons importantes, les caractéristiques de notre milieu et à la beauté des défis que nous aurons à relever pour faire vivre ce projet éducatif. Il est la pierre angulaire sur laquelle reposeront les différentes actions que nous poserons qui permettra aux élèves de s’épanouir et de prendre leur place dans une société de plus en plus complexe. Notre signature institutionnelle savoir ET être que l’on pourrait reformuler l’autonomie par l’apprentissage, contribue à faire émerger le sens et la pertinence de l’école comme institution, de notre rôle d’intervenants dans cette même école ainsi que celui de la présence des élèves entre ses murs.